par Jennifer Ditchburn, Rachel Samson
Il existe un terme souvent utilisé dans le monde des politiques publiques lorsqu’on parle de dépenses en matière de défense : les «infrastructures à double usage». L’idée est de construire quelque chose qui renforce la défense du pays, tout en ayant une utilité pour les civils – comme des routes ou des ports.
Après l’élection la plus polarisée depuis près d’un siècle en matière de partisanerie, le nouveau gouvernement libéral minoritaire devrait envisager toutes ses initiatives comme ayant un «double usage». Il peut s’attaquer à des enjeux politiques majeurs tout en répondant aux besoins des Canadiens vivant dans les régions rurales et dans l’Ouest – des électeurs qui demandent du changement et une attention accrue à leurs préoccupations.
Au-delà des négociations bilatérales avec les États-Unis, qui seront la priorité absolue, le nouveau cabinet aura la tâche monumentale de déterminer comment prioriser son programme politique.
Voici les deux premiers de quatre domaines où il pourrait contribuer à réduire les divisions au sein du pays.
Se concentrer sur les communautés les plus vulnérables et leurs travailleurs
Ce n’est pas le moment de mettre en place des politiques du type «un poulet dans chaque marmite» (a chicken in every pot). Les communautés les plus exposées aux tarifs américains sont souvent des petites villes, des milieux ruraux ou des communautés éloignées (y compris autochtones), selon notre analyse.
Se concentrer sur ces communautés est une décision stratégique et non un geste charitable. La plupart ne possèdent pas une économie diversifiée, mais elles produisent une grande part des biens que le Canada exporte. […]
Élaborer une politique industrielle réellement stratégique
Pour réagir aux tarifs imposés par Donald Trump, le Canada devra «mettre ses œufs dans plus d’un panier». Autrement dit, trouver de nouveaux débouchés pour ses produits, mais aussi élargir la gamme de biens exportés.
Plusieurs secteurs d’intérêt stratégique se trouvent dans les régions rurales, le Nord et l’Ouest du pays. Par exemple, la demande mondiale pour des minéraux critiques, comme le lithium, le graphite et les terres rares est en forte croissance, et les pays réalisent que la concentration du traitement de ces minéraux en Chine représente un risque majeur pour les chaînes d’approvisionnement. Le Canada possède des ressources recherchées, mais il fait face à des obstacles techniques, financiers, réglementaires et infrastructurels qui l’empêchent de saisir cette occasion.
L’électricité propre représente aussi un secteur stratégique, en particulier dans l’Ouest, le Nord et les provinces atlantiques. Il faudra produire beaucoup plus d’énergie pour profiter des occasions dans les secteurs du gaz naturel liquéfié, des minéraux critiques, des centres de données, de la fabrication, et même possiblement de l’exportation d’électricité vers l’Europe. […]
L’agriculture est aussi une énorme opportunité, particulièrement pour les régions rurales et l’Ouest canadien, en raison d’une demande mondiale croissante pour les produits canadiens. L’élimination des obstacles au commerce interprovincial aidera, mais les contraintes actuelles sur le réseau ferroviaire et les infrastructures portuaires compliquent l’accès aux marchés internationaux. De plus, il sera difficile d’élargir la transformation alimentaire tout en demeurant concurrentiel par rapport aux fournisseurs américains.
La bonne nouvelle, c’est que le gouvernement fédéral possède les outils pour stimuler des investissements privés à grande échelle et aider les entreprises à surmonter les obstacles. […] (Partie 2 / demain)
-/-/-/-/-/-
Cet article provient du magazine Policy Options Politiques. Il a été publié le 4 mai dernier et est reproduit ici avec permission. (pour l'article au complet)
Jennifer Ditchburn est présidente et chef de la direction de l’Institut de recherche en politiques publiques. Rachel Samson est vice-présidente de la recherche à l’IRPP. Pour mieux connaître L’Institut de recherche en politiques publiques et Policy Options Politiques, cliquez ici.